Des matiériaux variés pour toute application
Plastique PLA
Le plastique PLA ou acide polylactique est un un des matériaux les plus populaires en impression 3D. Abordable et versatile il peut être facilement utilisé pour de vos prototypes. Le PLA est une matière plastique fabriquée à partir de biomasse, c'est donc un plastique d'origine végétal plus respectueux de l'environnement.
Polypropylène (PP)
Le PP permet de créer des pièces résistantes grâce à ses bonnes propriétés mécaniques. Robuste, rigide et ductile, le polypropylène permet de nouvelles applications notamment pour le secteur automobile et les biens de consommations. Grâce à son impressionnante résitance aux produits chimiques, ce matériau pour être utilisé dans la fabrication de réservoirs par exemple.
Polycarbonate (PC)
Le polycarbonate est réputé sur le marché de l'impression 3D pour sa résitance à l'impact. C’est un thermoplastique à la fois léger et solide, idéal pour un grand nombre d’applications professionnelles. Même s’il n’est pas aussi facile à imprimer que du PLA ou du PETG car il nécessite des températures d’extrusion et de plateau assez élevées, le polycarbonate en impression 3D permet de réaliser des pièces complexes qui résistent bien à la chaleur.
PETG
Le plastique PETG, ou polyester glycolisé, est un thermoplastique répandu sur le marché de la fabrication additive, alliant à la fois la simplicité d’impression du PLA et la résistance de l’ABS. C’est un plastique amorphe, qui peut être recyclable à 100%, possédant la même composition chimique que le polytéréphtalate d’éthylène, plus connu son son acronyme PET. On y a ajouté du glycol afin de réduire son aspect cassant et donc sa fragilité. Parmi les principales caractéristiques du PETG en impression 3D, on retiendra donc sa dureté, sa résistance à l’impact et aux produits chimiques et sa ductilité. C’est un matériau facile à extruder qui présente une bonne stabilité thermique. Il est particulièrement apprécié pour sa compatibilité avec un contact alimentaire.
Nylon
Les filaments de nylon sont une bonne alternative au polycarbonate car ils sont plus faciles à imprimer. Ils présenteront une meilleure durée de vie, idéal donc pour imprimer des pièces qui nécessitent une résistance au temps. On viendra donc imprimer de l’outillage, des charnières ou encore des composants de machine qui ont besoin d’une bonne résistance.
Nylon + Fibre de Carbone
L'utilisation de fibre de carbone permet de réduire le pods du composant tout en conservant sa rigidité structurelle élevée. En résulte une durabilité accrue et un poids réduit.
Autres matériaux
Besoin d’un matériel plus solide ?
Nous vous proposons également de l’impression de métal grâce à nos partenaires.
Acier
Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et d’une infime partie de carbone.
Pourtant, c'est bien cette teneur en carbone, si infime soit-elle, qui confère à l'acier les propriétés que l'on lui reconnaît. Par exemple, plus la teneur en carbone d'un acier est importante, plus l'acier est dur.
Titane
Les propriétés industriellement intéressantes du titane sont sa résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent notamment de façonner des pièces fines et légères comme de l’aluminium, mais résistante comme l’acier.
Cuivre
Métal de couleur rouge ou orangée, le cuivre est ductile et malléable. Il possède une très grande conductivité électrique et présente une certaine résistance à la corrosion.
Acier INOX
L'acier inoxydable est un alliage de fer résistant à la rouille et à la corrosion. Il contient au moins 11% de chrome et peut contenir des éléments tels que du carbone, d'autres non-métaux et des métaux pour obtenir d'autres propriétés souhaitées.
Post-processing
Nous travaillons avec des partenaires de sous-traitance mécanique qualifiés qui nous permettent de fournir des produits aux finitions requises.
Dans ces services, nous proposons notamment les finitions suivantes :
-
Sablage
-
Peinture
-
Usinage
-
Traitement thermique